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07 juin 2016

Le nouvel Abarth 124 spider

Grâce à ses performances et son ADN technique, le nouvel Abarth 124 spider charmera de manière certaine une nouvelle génération de passionnés. Il combine l'expérience authentique du roadster avec des sensations fortes, la technologie, la sécurité et une touche de design italien.

 

Le nouvel Abarth 124 spider

 

  • Le modèle en bref
  • Mécanique et moteur de supercar
  • Design fidèle à l'ADN d'Abarth
  • Sécurité active et passive
  • Equipement : sportivité et confort
  • Atelier Abarth : haute technologie, main d'œuvre artisanale

 

Le modèle en bref

Grâce à ses performances et son ADN technique, le nouvel Abarth 124 spider charmera de manière certaine une nouvelle génération de passionnés. Il combine l'expérience authentique du roadster avec des sensations fortes, la technologie, la sécurité et une touche de design italien.

ADN de la performance
Le nouvel Abarth 124 spider garantit un plaisir de conduite que seul un spider peut offrir. Développée avec une forte implication du team Abarth Racing, le modèle incarne parfaitement les valeurs distinctives d'Abarth : la performance, le savoir-faire et le développement technique. C'est une voiture qui va ramener le sourire sur le visage du conducteur.
Pour offrir un dynamisme exceptionnel, l'Abarth 124 spider se dote d'un différentiel autobloquant mécanique qui assure une conduite plus sûre mais aussi plus dynamique. Le poids est concentré entre les essieux et le moteur est installé derrière l'essieu avant pour garantir une agilité et une sensation de conduite supérieures. Une mécanique sophistiquée et l'utilisation de matériaux spéciaux ont permis de contenir le poids à seulement 1060 kg, ce qui se traduit par un rapport poids-puissance de 6,2 kg/ch, le meilleur dans sa catégorie. De plus, la distribution du poids garantit une agilité et une sensation de conduite supérieures.

La suspension du 124 spider est à double triangulation à l'avant et 5 bras à l'arrière, spécialement développée pour un freinage et une stabilité en virage optimisés. Le   set-up est calibré pour augmenter la stabilité en courbes et dans les phases de freinage. La direction assure une sensation de conduite remarquable grâce à l'utilisation d'un système d'assistance électrique à double pignon.

Sous le capot, l'Abarth 124 spider intègre un moteur puissant à quatre cylindres de 1,4 litre doté du système MultiAir. Il délivre 170 ch (soit environ 124 ch par litre) et 250 Nm de couple. La vitesse de pointe est de 230 km/h et le 0 à 100km/h est accompli en 6,8 secondes. Le son du moteur est vraiment important pour une Abarth, il est donc équipé de l'échappement Record Monza en série avec son grondement caractéristique.
Le spider est disponible avec une boîte manuelle à six vitesses ou la boîte de vitesses automatique Essesse Sports Sequential.


Mécanique et moteur de supercar

Le 124 spider est conçue pour procurer des sensations fortes et des performances ; il possède toutes les qualités requises pour satisfaire même les conducteurs les plus exigeants. Pour un dynamisme exceptionnel, il propose un différentiel autobloquant mécanique qui assure d'excellentes performances dynamiques.

Répartition du poids et légèreté du design parfaites
L'Abarth 124 spider crée une nouvelle référence dans le segment du roadster sportif et cela se confirme dans les chiffres. Le poids est concentré entre les essieux et le moteur est installé derrière l'essieu avant pour garantir une agilité et une sensation de conduite supérieures. Une mécanique sophistiquée et l'utilisation de matériaux spéciaux ont permis de contenir le poids à seulement 1060 kg, ce qui se traduit par un rapport poids-puissance de 6,2 kg/ch, le meilleur dans sa catégorie. En outre, la distribution du poids garantit une agilité et une sensation de conduite supérieures.

Ceci est également possible grâce au savoir-faire d'Abarth en compétition, au soin apporté aux détails et à l'obsession d'Abarth pour chasser les kilos inutiles. Par exemple, un système de capot actif a été développé afin de se conformer aux normes relatives aux passagers en cas de collision sans affecter le coefficient ou l'équilibre de la voiture. En utilisant des capteurs sur la traverse et deux charges pyrotechniques dans le compartiment moteur, le système identifie les conditions de danger et s'active en quelques millisecondes afin d'offrir un volume de sécurité et atténuer le choc contre le capot.

Mécanique et suspensions de supercar
La suspension du 124 spider est à double triangulation à l'avant et à 5 bras à l'arrière, spécialement développée pour un freinage et une stabilité en virage optimisés. La direction assure une sensation de conduite remarquable grâce à l'utilisation d'un système d'assistance électrique à double pignon.

La dynamique de la voiture assure aux clients de pouvoir tirer le meilleur parti de la propulsion, visant toujours le véritable plaisir de conduite. Aussi, les amortisseurs Abarth par Bilstein, avec les barres antiroulis renforcées, permettent une manipulation et un confort de conduite ultimes.

Le système de freinage Brembo, avec étriers avant fixes en aluminium, garantit de très courtes distances de freinage et une très grande endurance des freins, ce qui rend la sensation de la pédale toujours agréable et sûre.


Moteur puissant et boîte de vitesses sport pour une expérience de conduite extraordinaire
L'Abarth 124 spider intègre un moteur puissant à quatre cylindres de 1,4 litre doté du système MultiAir. Il délivre 170 ch (soit environ 124 ch par litre) et 250 Nm de couple. La vitesse de pointe est de 230 km/h et le 0 à 100 km/h est accompli en 6,8". Le son du moteur est vraiment important pour une Abarth, elle est donc équipée de l'échappement Record Monza en série avec son grondement caractéristique.
Le spider est disponible avec une boîte manuelle à six vitesses ou la boîte de vitesses automatique Essesse Sports Sequential. La première est caractérisée par un guidage rapide et précis avec un levier court typé course.
La boîte de vitesses automatique Essesse Sports Sequential, d'autre part, est le résultat d'une harmonisation attentionnée pour exploiter tout le couple du moteur et transmettre des sensations de conduite authentiques. Le changement de vitesses est extrêmement rapide en utilisant le levier en mode séquentiel ou, mieux encore, les palettes derrière le volant. La performance de la voiture est encore renforcée par la sélection du mode « Sport » sur le sélecteur de mode de conduite.

Style de conduite
L'Abarth 124 spider est livré avec des dispositifs électroniques de pointe et des caractéristiques de sécurité actives. Mais pour assurer la sensation de course typique d'Abarth, le nouveau 124 spider permet au conducteur de déconnecter les contrôles électroniques pour vivre une expérience de conduite unique et non bridée grâce à l'équilibre de la mécanique et la réponse linéaire du moteur parfaits, et pour apprécier complètement le pilotage d'une véritable voiture de sport propulsion. L'Abarth 124 spider peut être piloté seulement en contrôlant le volant et la pédale d'accélérateur pour libérer un plaisir de conduite sans précédent.
Les contrôles électroniques sont intégrés au sélecteur de modes de conduite qui permet de sélectionner deux set-up : Normal et Sport. Le premier est approprié pour la conduite quotidienne et le second pour la conduite sportive. Le Drive Mode Selector intervient sur plusieurs paramètres : couple maximal délivré, temps de réponse à l'accélération, variation de l'assistance de direction, réglages de l'ESC et de la motricité (si l'ESC n'est pas déconnecté) et bruit à l'échappement. De plus, il raccourcit le temps de passage des rapports et l'étagement de la boîte sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesse automatique. 

 

Design fidèle à l'ADN d'Abarth


Le design reflète la formidable mécanique, c'est un élément clé pour atteindre la proportion idéale d'une voiture de sport : un long capot pour souligner l'importance du moteur et la puissance de la voiture, des surplombs réduits pour accentuer son agilité, un habitacle proche de l'essieu arrière pour permettre au conducteur de « sentir » la route.

Le ratio de la taille du compartiment passager par rapport au capot est comparable à celui d'une voiture de course. Une ligne horizontale remonte de l'avant et rejoint la ligne arrière à proximité des feux : référence sans équivoque au 124 spider historique.

Le design est concentré sur la performance : autant l'entrée d'air élargie du pare-chocs avant que l'extracteur aérodynamique du pare-chocs arrière ont été façonnés en soufflerie. L'aileron arrière et le wind stop améliorent l'aérodynamisme. Les jantes en alliage 17", le cadre du pare-brise et les barres anti roulis se présentent avec une finition « Forgiato Grey », une couleur sélectionnée pour souligner la tendance audacieuse et la technologie de la voiture.

Les lignes principales, avec la calandre hexagonale, réaffirment la personnalité audacieuse de la voiture. Les courbes du capot suggèrent la position longitudinale du moteur : référence directe au 124 spider de 1966. Les phares LED et les feux arrière exclusifs ajoutent de l'expressivité à la voiture, de jour comme de nuit. On remarquera particulièrement les blocs optiques arrière de couleur identique à la carrosserie pour former des anneaux lumineux.

L'extrémité arrière de l'Abarth 124 spider est caractérisée par deux éléments : les ailes arrière en queue d'hirondelle et les feux arrière horizontaux qui reprennent des caractéristiques particulières de son prédécesseur.
La forme du pare-chocs arrière avec la surface supérieure avançant vers la malle du coffre transmet une forme en V caractéristique à l'arrière de la voiture.

Cinq teintes de carrosserie sont disponibles : deux spéciales unies « Turini 1975     White » et « Costa Brava 1972 Red », et trois métallisées « Isola d'Elba 1974 Blue », « Portogallo 1974 Grey » et « San Marino 1972 Black ». Le choix des noms est un hommage clair aux succès d'Abarth en rallye.

Design intérieur
L'ADN d'Abarth est également confirmé à l'intérieur avec un objectif général visant à garantir une ergonomie maximale. Les sièges en cuir, qui soutiennent parfaitement tout en étant très confortables, permettent une position de conduite droite aussi loin et aussi bas que possible pour mieux percevoir tout mouvement latéral de la voiture. Les commandes sont parfaitement en phase avec la configuration sportive de la voiture : la position du pédalier en aluminium, le volant de diamètre réduit, le levier de vitesses court et le bouton de démarrage sur le tableau de bord véhiculent une sensation de conduite sportive. L'équipement complet du tableau de bord inclus un grand compte-tours avec fond rouge au centre.

 

Sécurité active et passive

Le nouvel Abarth 124 spider est paré d'une multitude de dispositifs de sécurité active et passive de pointe. En plus de l'ABS, l'équipement de série comprend l'EBD qui ajuste la répartition du freinage avant et arrière afin d'optimiser les distances et le contrôle de freinage dans toutes les conditions de charge de la voiture.

Il comprend également l'ESC pour augmenter le contrôle dans toutes les conditions de conduite. Il est utile dans des situations critiques, par exemple dans les virages et sur les surfaces mixtes en présence de neige, de glace et de gravier. L'ESC applique un freinage sélectif et agit sur l'accélérateur pour ramener la voiture sur sa route si nécessaire. L'ERM est une extension de l'ESC et exploite les capteurs pour calculer si la voiture s'approche d'un danger potentiel avec risque de retournement. Il corrige le risque en appliquant des freinages séparément et en modulant la position de l'accélérateur au besoin.

Les ceintures de sécurité à trois points sont équipées du Constant-Force Retractors (CFR) afin de contrôler le degré de force appliquée par la ceinture et relâcher progressivement de façon maîtrisée.

Les phares LED adaptatifs sont disponibles pour garantir le plaisir de conduite même en cas de mauvaise visibilité. Ils peuvent être équipés d'un capteur de pluie et d'un capteur de luminosité sur demande.

Cependant, le plus important, Abarth permet au conducteur de déconnecter les contrôles électroniques pour vivre une expérience de conduite unique et non bridée grâce à l'équilibre parfait de la mécanique et la réponse linéaire du moteur, et apprécier complètement le pilotage d'une véritable voiture de sport propulsion. Le 124 spider peut être conduit seulement en contrôlant le volant et la pédale d'accélérateur pour libérer un plaisir de conduite sans précédent.

Equipement : sportivité et confort
Le 124 spider possède un tableau de bord à trois cadrans dont un large compte-tours au centre, un compteur de vitesse sur la droite et un affichage de données sur la gauche permettant au conducteur de surveiller toutes les informations de conduite essentielles d'un coup d'œil.

L'équipement de série comprend un système de climatisation à commande manuelle, une radio avec quatre haut-parleurs, un lecteur MP3 et un port USB, un régulateur de vitesse ainsi que des rétroviseurs latéraux réglables et rabattables électriquement.
Le système d'info divertissement avec commande ergonomique et intuitive sur l'unité centrale est disponible en option. Selon la configuration, le système peut comprendre un écran couleur 7", un système de navigation par satellite, une radio analogique AM/FM et un tuner numérique DAB, un lecteur MP3, deux ports USB, une entrée AUX, quatre haut-parleurs, une connexion Bluetooth et une caméra arrière.
Pour une qualité sonore supérieure, il est possible de choisir un système audio haut de gamme Bose avec neuf haut-parleurs, y compris des doubles haut-parleurs intégrés dans les appuie-tête des deux sièges et un caisson de basse.


Atelier Abarth : haute technologie, main-d'œuvre artisanale

C'est dans l'atelier Abarth, situé à Mirafiori, que le 124 spider développe le plus son charme italien.
Le 124 Spider y bénéficie en effet d'un traitement spécial de la part des techniciens Abarth, véritables passionnés de voitures. Le personnel d'Abarth ajoute des valeurs à un produit déjà excellent en ajustant le kit Racing anti-reflet, un traitement mat noir du capot et de la malle, le kit Racing Alcantara®, qui contribue à personnaliser l'habitacle, tout en assurant une réelle sensation de course grâce à sa finition noire et à son adhérence. L'échappement Record Monza de série est également installé dans l'atelier Abarth afin d'assurer de meilleures performances et une sonorité plus sportive. Chaque Abarth 124 spider est testé et certifié par un technicien Abarth qui pose une plaque métallique indiquant le numéro de chaque voiture afin de certifier son exclusivité. Un numéro unique pour un client unique.

 

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