25 novembre 2015

Le projet "Officine Abarth Classiche"

 

Le projet « Officine Abarth Classiche » 

 

  • La grande histoire d'Abarth - la performance, de superbes sportives et les records du Scorpion - sont célébrés à travers l'ambitieux projet Abarth Classiche

  • Au cœur de ce projet, les « Officine Abarth Classiche » offrent aux propriétaires de véhicules historiques, de route comme de compétition :

  • Une restauration soignée
  • La certification des composants mécaniques Abarth pour le moteur, la boîte de vitesses, l'échappement et les suspensions
  • Un service clients professionnel avec un numéro vert dédiée et un site Internet pour prendre rendez-vous avec l'atelier
  • Un service de transport pour les véhicules des clients qui le souhaitent
  • Les véhicules éligibles incluent tous les légendes qui se sont illustrées sur la deuxième moitié du vingtième siècle : voiture de course avec préparation spécifique, prototypes extrêmes et les stars de rallyes

  • Création d'un registre Abarth qui coordonnera toutes les activités : compétitions, rassemblements, salons et événements de la marque

  • Publication du livre « Abarth : the Scorpion's tale » qui retrace tous les records et victoires qui constituent l'héritage de la marque

  • Anneliese Abarth, la compagne de Carlo Abarth, continue à représenter aujourd'hui le Scorpion

  • Les victoires et les records qui sous-tendent l'histoire de la marque sont une partie essentielle de son patrimoine et de son histoire qui est racontée par le livre « Abarth : La magie du Scorpion »

 

Abarth Classiche voit le jour. C'est un projet à long terme qui implique l'ensemble de l'univers de la marque du Scorpion. En effet, cette initiative repose sur plusieurs éléments, en commençant par le centre de restauration qui a été ouvert le 18 novembre dernier à l'Officina Abarth de Mirafiori à Turin.

Au cœur de l'activité préparation des voitures de série comme celles de course, une zone couvrant environ 900 m2 a été aménagée et dédiée à la restauration des modèles Abarth historiques des clients.

Les activités de restauration seront réalisées avec un niveau de professionnalisme extrême et aura pour objectif de veiller à ce que toutes les interventions respectent fidèlement les conditions du véhicule d'origine. Pour assurer la conformité avec les dessins originaux et techniques, les techniciens Abarth se fieront à la gamme complète de documentationsrécemment archivées et digitalisées. Abarth pourra ainsi certifier l'authenticité des parties mécaniques (moteur, boîte de vitesses, échappement et suspensions). Concernant la définition des procédures de certification, la marque s'est appuyée sur les conseils et l'expérience de l'ASI (Autoclub Italien Historique) et de la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules d'Epoque).

Le lancement de l'Officine Abarth Classiche est seulement le début d'un grand projet qui prévoit la création d'un registre Abarth dont l'objectif est de rassembler tous les passionnés de la marque au travers d'activités allant de simples réunions à des courses de voitures anciennes, gérées par l'Automobile Club d'Italie. Le projet Abarth Classiche est également en ligne sur www.abarthclassiche.com.

Anneliese Abarth, la femme de Carlo, incarne ce projet et a accepté avec enthousiasme ce rôle pour faire connaître la longue histoire de l'entreprise fondée par son mari le 15 novembre 1949.

Une histoire importante, marquée dès son début par une série de succès et de projets ambitieux, à commencer par la victoire dans les championnats italiens 1100 Sport, avec le 204A et dans en Formule 2, pour passer ensuite à la grande réussite commerciale des kits de transformation pour Fiat 500 et 600, ce qui a permis à de nombreux passionnés, jeunes et moins jeunes, de démarrer en course avec des véhicules de tous les jours.

Des dizaines de modèles ont été développés et produits par Abarth entre 1949 et 1971, année où la société a été rachetée par Fiat. La marque  a continué à récolter de nombreux succès en course et à développer  des modèles performants tels que l'A112 Abarth Autobianchi. Tous ces véhicules, qui circulent en Italie comme à l'étranger et appartiennent à des passionnés qui les conservent avec un soin extrême, peuvent retrouver leur état d'origine grâce à l'Officine Abarth Classiche.

Dans l'ouvrage « Abarth : the Scorpion's tale », Sergio Seccatore raconte l'histoire d'Abarth à travers des références à ses modèles actuels, tels que la 695 Biposto Record, fabriquée en série limitée à seulement 133 voitures, soit le nombre de records détenus par Abarth. Autre exemple : le record d'accélération sur le quart de mile, obtenu le 20 octobre 1965, a été célébré par l'engagement de l'Abarth 695 Assetto Corse Record sur le circuit du Mugello lors de la manche du Championnat Italien d'Endurance.

 

L'Officine Abarth Classique

L'Officine Abarth Classiche est située à l'intérieur du complexe industriel de Mirafiori, dans l'atelier de préparation Abarth. Elle couvre une surface d'environ 900 m2 et est équipée de deux ponts et de toutes les machines-outils nécessaires pour une restauration soignée. Les procédures dans l'atelier et le choix des outils et de l'équipement ont été décidés en collaboration avec les spécialistes de Mopar®, la marque de référence pour les services, les pièces de rechange et accessoires d'origine des marques FCA.

Une attention particulière est portée aux détails et chaque phase du processus de restauration est photographiée pour fournir au client une documentation complète sur le travail effectué sur son véhicule.

Le propriétaire d'un véhicule Abarth classique, s'il souhaite une visite préliminaire, peut prendre rendez-vous soit sur le site www.abarthclassiche.com et en remplissant le formulaire spécifique fourni en ligne, soit en appelant le numéro gratuit géré par le centre de services à la clientèle. S'il le souhaite également, il peut également demander un service de « pick-up » de son véhicule.

Le diagnostic préliminaire permet de dater de manière précise le véhicule et d'identifier les interventions requises. Un devis est établi avant l'exécution des travaux. Les voitures sont restaurées en suivant les neuf étapes du processus : de la recherche des documents techniques historiques à la livraison du véhicule. Le client est constamment informé sur le déroulement des opérations. Au terme de la restauration, un certificat de conformité est remis au client avec un dossier contenant tous les détails du modèle et des restaurations effectuées.

En ce qui concerne la certification, grâce à l'appui de l'ASI, Abarth a développé son propre processus de certification qui concerne principalement les organes mécaniques - moteur, boîte de vitesses, échappement et suspension - en d'autres termes les composants qui distinguent une Abarth authentique.

Une fois les contrôles effectués, le client reçoit le certificat de conformité des composants mécaniques Abarth, la plaque de certification et le livret de certification contenant toute la documentation technique et les photographies faites lors de chaque étape de la restauration à l'atelier.

 

Véhicules légendaires

Abarth Classiche restaure tous les véhicules de la marque Abarth, les modèles de route comme de course, y compris ceux de la marque Lancia qui ont couru après avoir été préparés par les techniciens Abarth. Cela signifie que toutes les voitures produites à partir des années 1950 font parties de la liste, comme par exemple la Cisitalia 204, l'Abarth "1500" sur base de Fiat 1400, les prototypes conçus par Ghia, l'Abarth «2000» sur base d'Alfa Romeo 1900 Sprint jusqu'à la Fiat 600 et 750 sur préparées par Abarth, l'Abarth 750 Abarth et celle dessinée par Zagato avec son double bosselage.

Dans les années 1960, les modèles les plus appréciés étaient la 850 et 1000 TC, les petites Abarth 595 et 695 également dans les versions "SS" (pour Super Sport) et les versions "Assetto Corsa", la 750 "Monza Record" Zagato et les grands coupés 2200 et 2400 sans parler de la super-sportive « Abarth 1000 Bialbero », Abarth-Simca 1600 GT » et « 2000 GT », la Fiat Abarth 2300 S Coupé, l'OT (pour Omologazione Turismo) 850 et 1000 OT, et enfin la « monstrueuse » OT 1600.

Peuvent également être ajoutés à la liste l'OT 2000 et OT 1300 "Periscopio", la "2000 Monoposto Record", l'OT 1000 Coupé, 1000 OTS et l'OT 2000.

Les années 70 sont marquées par la Fiat 124, la Fiat 131, l'A112 Autobianchi Abarth préparée par Abarth en 58 et 70 chevaux et l'incroyable 3000 Prototype ou les monoplaces et biplaces qui ont couru et ont gagné de nombreuses compétitions.

Mais l'histoire du Scorpion ne s'arrête pas là car ce serait oublier les Lancia 037 Rallye, Delta S4 et toutes les versions intégrales de Delta, et tous les modèles utilisés dans les coupes de marque : Uno 70S, Uno Turbo ie à injection électronique et Fiat Cinquecento Sporting 900.

 

Le Registre Abarth

La création du Registre Abarth marque le lancement de l'Officine Abarth Classiche. Il sera lié au Registre Fiat Italien et coordonnera toutes les activités comme un club dynamique avec une perspective internationale en participant à de nombreux événements : expositions, manifestations culturelles, rassemblements de véhicules d'époque et compétitions historiques. Le bureau est le même que celui qui gère le Registre Italien Fiat qui mènera ces nouveaux projets.

 

Championnats sur circuit

Abarth a la course dans son ADN et beaucoup de voitures classiques du Scorpion participent encore à des courses, en particulier sur circuit et en courses de côte.

Les véhicules Abarth sont également souvent présents en rallye compte tenu de la grande tradition de la marque dans ce domaine. Il n'est ainsi pas rare de voir les Fiat Abarth 131 Rallye ou Fiat Abarth 124 Rally rivaliser et gagner les plus grands rallyes historiques.

 

Anneliese Abarth et la passion pour la marque

Anneliese Abarth, l'épouse du fabricant de voiture et fondateur de la marque éponyme, continue aujourd'hui à représenter le Scorpion, comme un hommage à sa relation intime avec Carlo Abarth.

Anneliese a toujours été une passionnée de voiture ; elle préside désormais la Fondation Carlo Abarth. Par conséquent, il n'y a pas de meilleur témoin de l'histoire de la marque que cette femme. Elle est donc aujourd'hui l'ambassadrice de la marque et participe aux nombreuses activités, dont les événements regroupant les voitures anciennes et les réunions internationales des différents clubs.

 

Abarth : le récit du Scorpion

Certaines histoires deviennent des légendes, comme celle de Carlo Abarth. Ceux qui ont eu le plaisir et l'honneur de le connaître le décrivent comme un « doux rêveur bien campé sur ses pieds » : une oxymore qui a trouvé sa justification dans ses défis personnels, d'abord en tant que sportif, puis comme homme d'affaires. Les victoires et les records, les innovations et parfois des idées un peu folles sont les éléments qui composent le patrimoine culturel de la marque aujourd'hui. Une histoire mise en lumière dans l'ouvrage composé de trois volumes écrits par Sergio Seccatore et le Registre Italien Fiat intitulé « Abarth: le récit du Scorpion ».

 

dernières vidéos

recherche avancée

Recherche...

De
Pour
Recherche

Images


Download

Galeries


Documents joints